Annuaire des boutiques :

Bobo toi même

Déco du Diois

Faire don de ses meubles

donner mobilier Généralement, nous jetons à la poubelle ou aux encombrants des objets dont nous n'avons plus besoin. Cependant, un meuble, même usagé, peut encore servir et être utile aux personnes qui n’ont pas les moyens d’en acheter. Faire un don de meubles, c’est lutter avant tout contre le gaspillage, et donner ensuite une seconde vie aux objets par un acte de solidarité. Enfin donner, c'est promouvoir une réutilisation des objets, et économiser la matière première:
-diminution des déchets,
-moins d’incinération et donc réduction de la pollution environnementale,
-aide aux associations humanitaires pour un soutien des plus démunis,
-maintien du lien social par le biais du don.

Donner son meuble à une association

associations donner mobilier Si vous ne souhaitez pas revendre vos meubles, vous pouvez en faire don. Plusieurs associations ont pour but de récupérer des meubles et de les donner aux personnes les plus démunies. Elles peuvent également s’occuper de la remise en état de certains objets défectueux pour un don ou une revente, dans un but non lucratif. Parmi toutes ces associations, la plus connue est Emmaüs, fondée par l'abbé Pierre, qui propose la reprise des meubles ou électroménager. Autres associations: Ressourceries, Secours Catholiques, Secours Populaires.

Comment faire un don de meubles?

comment donner mobilier Pour faire un don de meubles à une association, vous pouvez trouver, grâce à internet ou à votre mairie, le lieu de dépôt des dons le plus proche de votre domicile.
S'il s’agit d'objets volumineux, faites une demande de ramassage auprès de l’association que vous aurez choisie.